La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Enseignement:


Mes connaissances et mon cœur convergent dans le but de vous faire apprécier l'un des plus beaux sports qui soit et que vous pourrez d'ailleurs, pratiquer toute votre vie.

L'âge n'est pas un frein à l'apprentissage et à l'amélioration de sa technique. Tenter d'imiter ou d'écouter ses compagnons de jeu dans le but de modifier sa technique n'est pas conseillé. Si votre désir est de vous améliorer et d'apprécier de golf, il est impératif d'acquérir les règles fondamentales qui régissent ce sport. Je suis convaincu que je parviendrai à améliorer votre technique, votre élan et par le fait même réduire votre "handicap" (marge d'erreur).

J'enseigne le golf selon un bagage de connaissances acquis au fil des années. Du temps où la famille Miron me commanditait, j’ai passé deux années en Floride où j’ai appris du regretté monsieur Jack Grout, professeur du réputé Jack Nicklaus, ce que j’enseigne aujourd’hui. Il est important de mentionner que mes cours ne vous imposeront pas une seule et unique façon de jouer. Je ne changerai pas votre élan, je vais l’améliorer.

Dès l'arrivée du vidéo, je n'hésite pas à l'utiliser pour l'enseignement. Au cours des vingt dernières années, avec l'aide des compagnies Sony, Compaq et Dumoulin.  J’ai perfectionné l'utilisation du vidéo et de ses périphériques au point d'en faire un outil indispensable autant à l'enseignant qu'à l'élève. Mes étudiants repartaient avec une cassette vidéo de leurs élans. Accompagnée d'explications appropriées, cette cassette vidéo devient un outil de référence permanent pour l'étudiant.  Aujourd'hui, ils reçoivent par courriel.

J’ai continué de perfectionner ma maîtrise de la caméra vidéo, du son et du crayon électronique pour aider les golfeurs à mieux comprendre les subtilités de leur élan. Je suis également équipé d'un ordinateur et d'un logiciel permettant de comparer votre élan avec celui des professionnels de la PGA. Vos élans sont sauvegardés sur disque rigide et pourront servir au besoin pour faire ressortir votre progression. Il est loin le temps où le professionnel avait, comme unique possibilité, de s'isoler avec son élève dans un champ de pratique avec un panier de balles.

Malheureusement, le golf ne peut être appris en quelques leçons ou en quelques semaines. Un sport qui s'apprend en peu de temps, je n'en connais pas. Il est important d'en prendre conscience afin de ne pas fausser vos attentes. Il est toujours plus facile d'atteindre un objectif quand il est préalablement défini. Si nous ne connaissons pas la destination de notre voyage, nous allons arriver quelque part ailleurs et ce n'est pas souhaitable. Nous devons éliminer les points d'interrogation. Le golf ne fait pas exception à la règle; la motivation, la discipline et la bonne volonté sont les critères de base pour quiconque veut apprendre et s'améliorer. Tenter d'améliorer son jeu en essayant différents trucs jour après jour ne peut s'avérer efficace. Apprendre le golf ressemble à l'apprentissage de la vie; nous devons gérer les 'hauts'' et tirer des leçons des 'bas''. L'ordre et la méthode sont les prémisses de l'entrainement.

Le succès d'un coup bien exécuté repose sur des positions de départ adéquates. Si votre position est adéquate avant d'exécuter votre élan et que votre coup est raté, le mouvement est alors le responsable. Il est important d'identifier la source des problèmes si nous voulons les corriger. Il est primordial d'accompagner votre enseignement d'exercices d'assouplissement afin de faciliter les mouvements de votre élan. Avec mes 28 années d'expérience, je suis convaincu que ma passion pour l'enseignement et mon amour du golf sauront bien vous servir. On entend souvent les mêmes réflexions.

    Si j'avais commencé plus jeune, ça aurait été plus facile
    Si je frappais plus loin, je jouerais beaucoup mieux
    Si je jouais plus souvent, je jouerais beaucoup mieux
    Pourquoi la "slice", ?
    Pourquoi le "hook", ?
    Comment devrais-je tenir le bâton
    Suis-je bien placé par rapport à la balle??

Jack Grout affirmait souvent : "Il faut faire attention aux livres de golf, cassette vidéo et conseils à la télévision. Il n'existe pas de recette miracle pour améliorer son jeu. N'oublions pas que le golf est un jeu. Ce qui explique que les enfants ont beaucoup plus de facilité et prennent plus de plaisir à jouer que les adultes. Ceux-ci travaillent à pratiquer le golf! Comme les enfants, les adultes débutants n'ont pas de défaut. La seule différence se situe au niveau de l'attitude: l'enfant n'est pas mal à l'aise devant un coup raté, il essaie de nouveau. L'adulte se bat avec la mise en pratique de détails techniques telle qu'il les a perçues au lieu de laisser primer son instinct du jeu. Pendant une partie, l'élan de golf ne peut s'exécuter en pensant aux différents éléments intervenant dans ce mouvement."