La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voici ma méthode d'enseignement maintenant depuis l'arrivée de l'informatique en 2001


Même si l'enseignement des techniques du golf a changé très peu au fil des années, l'arrivée de l'informatique a permis aux enseignants de capter des détails qui seraient impossibles de détecter à l'oeil nu. C'est également un outil très utile pour expliquer à l'élève les problèmes et les solutions qui s'y rattachent puisque l'élève peut se voir lui-même à l'écran.

Les logiciels informatiques permettent également de comparer un élève avec lui même lors de ses visites antérieures et même de faire des comparatifs avec Tiger Woods ou tout autre joueur de golf professionnel. Les logiciels nous permettent également de garder l'historique des visites d'un élève et d'ainsi pouvoir aller puiser dans la banque d'images et de vidéos qui ont été enregistrés auparavant.

 

Le travail par étape est une solution avantageuse pour le joueur débutant qui est désireux de s'améliorer de manière progressive, mais substantielle.

 

Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Ça veut dire que ces joueurs qui font le souhait de s'améliorer de manière marquée devront être patients. Il est important d'assimiler complètement une facette de l'élan avant de progresser vers la prochaine étape.

Prenons l'exemple d'un sujet. Une homme âgé de 24 ans et qui pratique le golf depuis maintenant 4 ans. Le sujet a appris à jouer au golf avec son père et ses amis et n'a jamais vraiment profité d'une leçon de golf. Le sujet a appris à gauche et à droite en regardant la télé, en lisant des magazines. Néanmoins, le sujet se débrouille avec un handicap d'environs 25. C'est le genre de joueur qui peut jouer 110 un jour et jours 95 le lendemain. Voici comment on peut aider le sujet avec un enseignement par étapes. Le tableau ci-dessous représente chacune des leçons du sujet ainsi que les problèmes et solutions identifiés lors de ces mêmes visites.

 

Leçon

Problème

Solution

Détails

1

Position de départ  

Consulter la cassette 

Cliquez ici

2

Mauvais alignement  

Aligner épaules, hanches et genoux 

Cliquez ici

3  

Déclenchement fautif

Déclencher avec bras et épaules ensemble 

Cliquez ici

4  

Glissement des hanches  

Tourner les hanches 

Cliquez ici

5  

Élan trop plat  

Lever le bâton de manière plus verticale

Cliquez ici

Vérifier progression  

Consulter vidéos pour voir la progression

Cliquez ici